Ca y'est j'habite dans ma maison !!!
Si vous aviez suivi mes précédents épisodes, vous savez que je suis en autoconstruction sur ma maison actuellement ! C’est chouette, on apprend beaucoup de choses mais…ça prend du temps et ces deux dernières années j’ai pris moins de temps pour communiquer… et créer de nouveaux ateliers ! Ce n’est pas fini, je vis actuellement dans une partie de ma maison (qui sera par la suite mon labo!!!) mais du coup le mode nomade est fini et ça me rend les choses un peu plus facile….
Du coup, je prends le temps de revoir tout le site…et y’en a des choses à revoir 😛
A bientôt !!!
Les alcoolatures ou teintures-mères
Pour certains, c’est du chinois, mais en fait, les alcoolatures, c’est magique ! On va extraire les molécules qui nous ntéressent dans la plante en fonction du taux d’alcool final de notre préparation…en gros, ceratines molécules vont être plus solubles dans une solution très alcoolisée dans dans ce cas, on en met plein. Et pour d’autres c’est l’inverse, elles préfèrent l’eau! Du coup on met beaucoup moins d’alcool (de quoi être sûr que notre produit va être stable quand même).
En tant que chimiste, j’adore ça et en plus c’est une des meilleures façons de soigner !!! Pas d’inquiétudes, c’est beaucoup dilué dans l’eau ensuite alors vous ne serez pas saoul avec mes alcoolatures 🙂
Si vous voulez en savoir plus sur la façon de les utiliser et quelle plante vous aidera le mieux, n’hésitez pas à venir à mes rencontres au jardin les jeudi soir de 18h à 19h pour qu’on puisse en discuter ! Tarif mini : 2€ pour toutes et tous.
Nouvelle plante au jardin : la guimauve
La guimauve, vous connaissez? Moi j’adore ! Non, pas le bonbon…la plante !! Elle contient des mucilages (sucres qui forment un gel au contact de l’eau) elle va du coup être adoucissante pour la sphère pulmonaire, l’estomac et le système digestif, les muqueuse et la peau !!
On utilise la racine de la guimauve épluchée pour soulagée les douleurs dentaires des bébés….
Elle est aussi géniale en masque pour les cheveux et le visage !
Bientôt vous pourrez trouvez de la poudre de guimauve au monastère de Sainte-Croix, profitez-en !!!
Ce printemps, je me forme au massage aux pochons
Celà fait plusieurs que je voulais me former aux massage aux pochons car celà allie mes deux passions : le massage et les plantes. Je vous en dirais plus après la formation, mais ce sera l’occasion pour moi de fabriquer mes propres pochons avec les plantes du jardin botanique et en fonction de vos besoins.
Nouveaux ateliers et visites
Ce printemps et cet hiver, je vous proposerai à nouveau des ateliers à l’Ancien Monastère de Sainte-Croix, à des horaires différents.
Je vous propose également de nouvelles visites guidées du jardin axées plus particulièrement sur les usages des plantes transformées et en fonction de vos besoin et vos demandes. Petit tarif : 2€ pour tous.
Pour plus d’informations, vous pouvez parcourir les pages ateliers et découverte botanique